8ème art et nouvelles technologies

Ce site est spécialement conçu dans le cadre de l’exposition “Ephémère” d’Iphonographie qui se déroule du 4 au 30 juin 2011 à la médiathèque intercommunale Henri Vincenot de Venarey-Les Laumes.

Le 8ème art découvre une nouvelle discipline des arts photographiques induite par l’évolution des technologies. L’Iphonographie, ensemble de  clichés pris et retravaillés à partir de téléphones portables uniquement, allie mélange de technologies (smartphone) et effets rudimentaires de la prise de clichés “sur le vif” qui en font l’équivalent moderne des Polaroïds et de la photo instantanée.

De nombreuses communautés se sont créées et sont très actives sur internet mais les expositions physiques restent très rares en France.

La Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine et la médiathèque intercommunale Henri Vincenot ont donc souhaité innover en lançant un appel à projets auprès des communautés d’Iphonographers existantes pour réaliser une exposition.

Laissez-vous emporter parmi ces clichés, venus du Japon, d’Allemagne, du Liban et de l’Auxois !  Votez pour votre instant éphémère favori, les 5 clichés préférés seront imprimés en format 30x40 cm et seront exposés sous la nomination « Sélection du public »

Patrick MOLINOZ,

Président de la Communauté de cOmmunes du Pays d’Alésia et de la Seine.